HYMNE NATIONAL ARMÉNIEN Rubrique

Alexandre Siranossian apporte des précisions sur l’Hymne National d’Arménie après les déclarations du Président de l’Assemblée nationale d’Arménie reprises sur Armenews.com


Cher monsieur,
Je viens d’apprendre dans les Nouvelles d’Arménie (Armenews.com) qu’il était de nouveau question du changement d’Hymne National d’Arménie. C’est un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité.
N’étant pas de Nationalité arménienne, je n’ai aucun avis à émettre sur ce sujet, cependant, en ma qualité de musicien concerné par tout ce qui touche à la musique arménienne, je tiens à vous informer que parmi les « charagans » (chants liturgiques) de l’église arménienne, harmonisés par le Révérend Père Komitas et publiés par Robert Atayan, dans le volume 4 page 32 numéro 6 (1894), les quatre premières mesures correspondent à la musique de l’Hymne actuel. On attribue officiellement à tort, la musique de cet hymne à Parsekh Ganatchian…né en 1885 !
JPEG - 39.6 ko
Pour rappel, dans les documents du Musée d’art et littérature d’Arménie se trouvent des publications concernant le poème de Mikaël Nalbandian publié en 1862 et intitulé « Le chant de la jeune fille italienne », les premiers paroles sont : « Mér Haïrenik ». Il a été mis en musique à plusieurs voix et publié dès 1878 en notation Hampartsum Limondjian (1768-1839) par le père Yeznig Kahana Yerzengatsi (photo), dans le cadre d’un projet de Yerkaran destiné aux professeurs des écoles arméniennes.
JPEG - 706.4 ko
Ce prêtre publia ce yerkaran (album de chants) à plusieurs reprises et modifia à chaque fois l’arrangement. Il est donc raisonnable de lui attribuer la paternité de la musique.JPEG - 759.6 ko
Pour rappel, Kara Mourza, musicien célèbre pour son engagement envers le chant choral arménien, commençait ses concerts par un arrangement personnel à quatre voix de ce chant.

Alexandre Siranossian

P.S. Je reste à votre disposition pour débattre plus longuement de ce sujet si vous le souhaitez.
Infos rapportées par Krikor Amirzayan (Valence/Romans).

par Krikor Amirzayan le dimanche 4 février 2024
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés