LIVRES Rubrique

« Ararat in America », de Ben Alexander


Avec The Mirror Spectator

Publication du nouveau livre de Ben Alexander, Ararat in America : Culture et politique arménienne américaine au XXe siècle

JPEG - 41.5 ko Bloomsbury Publishing, a annoncé la publication du livre de Ben F. Alexander Ararat en Amérique  : culture et politique arméno-américaine au vingtième siècle . Le livre fait partie de la série Les Arméniens dans le monde moderne et moderne éditée par Bedross Der Matossian (Université du Nebraska, Lincoln).

Comment la communauté arméno-américaine distinctive a-t-elle exprimé son identité en tant que minorité ethnique tout en « s’assimilant » aux États-Unis ? Ce livre examine le rôle des dirigeants communautaires et des influenceurs, y compris le clergé, les organisateurs de jeunesse et les rédacteurs de journaux partisans, dans la promotion non seulement d’un sentiment d’identité arménienne, mais aussi de tendances ethniques et partisanes spécifiques au sein de la population du groupe. Dans le contexte d’événements géopolitiques clés depuis les conséquences du génocide arménien jusqu’à la création d’une Arménie indépendante puis soviétique, il explore la rivalité entre deux grands partis politiques arméniens, les Tashnags et les Ramgavars, et les relations qui existaient entre les dirigeants partisans. et leur circonscription plus large. Plutôt que de traiter le conflit partisan comme un simple obstacle à l’unité arménienne, Benjamin Alexander examine le rôle fonctionnel, quoique accidentel, qu’il a joué dans le maintien en vie de certaines institutions communautaires. Il analyse en outre les deux camps comme représentant deux visions contradictoires de la manière d’être un groupe ethnique, établissant une comparaison entre les modèles de sociologie de la religion de la religion de confort et de la religion de défi. Histoire politique et sociale détaillée, ce livre intègre l’expérience arménienne dans les récits plus larges et plus familiers de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide aux États-Unis.

Ben Alexandre

Alexander a commenté le livre en disant : « Ce projet m’a emmené dans toutes les directions. JPEG - 205.2 ko Il y a bien sûr l’horreur du génocide et la tragédie de l’assassinat d’un archevêque, mais il y a aussi un peu d’humour, comme la façon dont les membres des générations nées aux États-Unis faisaient la satire de leurs aînés qui voulaient arranger leur mariage, et la façon dont ils se critiquaient mutuellement. bonnes manières lors des danses de la jeunesse arménienne. J’ai également réussi à avoir un bon aperçu des dossiers de la CIA et du FBI sur les activités du général Dro après la Seconde Guerre mondiale, donc cela s’y trouve également, tout comme les documents du Département d’État sur les rapatriés d’après-guerre vers l’Arménie soviétique qui ont changé d’avis et voulaient revenir. En examinant les publications des partis politiques concurrents qui voulaient cultiver la loyauté des générations futures, j’ai découvert des différences, non seulement dans les opinions politiques, mais aussi dans les approches sur la manière d’être un groupe ethnique. En tant que thèse, j’ai arrêté la recherche en 1955, mais l’élargir pour ce présent livre était un véritable cours intensif sur ce qui s’est passé dans les années 1970 et au-delà.

« Il s’agit d’un livre révolutionnaire qui tente de comprendre les relations intra-ethniques arméniennes aux États-Unis pendant une période tumultueuse du 20e siècle », a déclaré Der Matossian, l’éditeur de la série. « Benjamin Alexander, un spécialiste chevronné de l’histoire américaine, place les Américains arméniens dans le contexte plus large de l’histoire américaine. Ce faisant, il nous donne une meilleure image de l’expérience arménienne aux États-Unis au XXe siècle », a-t-il conclu.

L’acteur Eric Bogosian, auteur de Opération Nemesis : Le complot secret qui a vengé le génocide arménien (2015), a déclaré à propos du livre : « Une enquête sérieuse et approfondie sur la présence arménienne aux États-Unis. Il a répondu à de nombreuses questions que je me posais sur qui nous étions et comment nous, les Arméniens, avons fait notre chemin en tant que population immigrée en Amérique. Le livre de Ben Alexander m’a donné un nouvel aperçu de la vie de mes grands-parents.

Khatchig Mouradian de l’Université de Columbia a noté : « Dans cette contribution convaincante aux études ethniques, l’histoire arménienne américaine du XXe siècle prend vie dans toutes ses teintes et nuances. L’exploration incisive d’Alexandre sur les épreuves, les tribulations et les triomphes des Arméniens aux États-Unis est une lecture incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’identité et à la culture en Amérique.

Alexander est professeur associé adjoint au New York City College of Technology. Il est l’auteur de Coxey’s Army : Popular Protest in the Gilded Age (2015) et The New Deal’s Forest Army : How the Civilian Conservation Corps Worked (2018).

par Jean Eckian le mercredi 3 janvier 2024
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés