AUTOBIOGRAPHIE Rubrique

Témoignages d’un patriote


Récit autobiographique de l’extraordinaire parcours d’un patriote, Les chemins de ma vie se lit comme un roman mais aussi comme un témoignage historique. Parti d’Anatolie dans les années 1910 pour tenter sa chance en Amérique avec ses cousins, le jeune Kaspar Khatchoyan échappe ainsi au génocide qui anéantit la quasi totalité de sa famille. Resté seul, il adopte le nom de Menak et retourne sur les terres de ses ancêtres pour s’engager dans la Légion Arménienne. Le sergent Kaspar Menak s’illustrera vite par son courage et son intrépidité.

Si quelques épisodes humoristiques viennent apporter un peu de légèreté, l’auteur célèbre particulièrement l’héroïsme et la mémoire de combattants, assassinés ou tombés lors de massacres ou d’affrontements armés. L’histoire arménienne défile sous nos yeux : résistance de Musa Dagh, fondation d’Anjar au Liban … Car ce livre poignant célèbre aussi l’amitié et la solidarité entre Arméniens et Libanais, comme en témoignent plusieurs épisodes.

Revenu à la vie civile, Kaspar et sa famille – son épouse Asdghig et leurs quatre enfants – choisissent d’ailleurs le pays du Cèdre pour construire leur vie. Les photos de famille sur quatre générations célèbrent le parcours remarquable de chacun des acteurs.

Abondamment illustré, entrecoupé de poèmes (dont certains de Kaspar Menak lui-même) et de précieux documents, le texte a été initialement rédigé en 1968 en arménien. L’un des petits-fils de Kaspar Menak, Kevork Aharonian est à l’origine de cette édition en français, dont le texte a été traduit par Chant Marjanian et préfacé par le Pr Gérard Dedeyan.

Un témoignage unique, à lire absolument !

Les chemins de ma vie – Souvenirs de la Légion Arménienne
Kaspar Menak (traduit par Chant Marjanian), éd. Hémisphères

par Naïri le samedi 9 septembre 2023
© armenews.com 2024