TRADITION Rubrique

100è Anniversaire de la chorale mixte Sipan-Komitas


Cette année marque le 100e anniversaire de la création du chœur Sipan, devenu Sipan-Komitas. La photo de couverture ici présente est un document personnel où figurent mes parents et la mère de Alain Terzian. Nous sommes en 1937 Salle Gaveau. L’orchestre est dirigé par Ara Bartévian. J.E.

Historique : C’est en 1923 que la première chorale arménienne de Paris est créée. Elle est placée sous le parrainage évocateur du mont Sipan, dont elle reçoit le nom. Son chef de chœur est Sako Hagopian. Nechane Serkoyan crée, la même année, un ensemble vocal pour chants d’église auquel il donne le nom de son maître, le R.P. Komitas. Il fut en effet l’élève à Constantinople, avant le génocide, du compositeur arménien. Ce chœur était composé essentiellement de voix d’homme.

1931, en l’honneur du Rév. Père Komitas

Les deux chorales, Sipan et Komitas, s’unissent le temps d’un concert, pour le 60e anniversaire du Révérend Père Komitas.

1936, les chorales se réunissent

Le 2 octobre 1936, les chorales Sipan et Komitas fusionnent. Elles prennent le nom de » Chœur mixte arménien de Paris – Sipan-Komitas « . Le nouveau chœur est placé sous la direction d’Ara Bartévian.

Le 21 juin 1988, à l’occasion de la Fête de la Musique, Eve Ruggieri accueille Sipan-Komitas et son chef Garbis Aprikian à l’Opéra Comique dans le cadre de l’émission Musiques au cœur 5 étoiles sur Antenne 2 .

par Jean Eckian le lundi 3 juillet 2023
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés