THEATRE A PARIS Rubrique

Premières représentations pour Eurydice


Symbole de l’amour au-delà de la mort, le mythe d’Orphée et Eurydice n’a cessé d’inspirer artistes et écrivains dont bien sûr Jean Anouilh. Le grand dramaturge en a fait l’une de ses pièces les plus célèbres, une des plus sombres aussi, où il s’est plu cependant à insérer des scènes humoristiques voire cocasses.

JPEG - 220.4 ko

Transposé au milieu du 20e s., Orphée a troqué sa lyre contre un violon et les montagnes de Thrace contre une gare du sud de la France. La jeune Compagnie du Colimaçon a choisi de présenter cette pièce dans une mise en scène à la sobriété choisie, où l’accompagnement musical rythme l’action vers un dénouement inexorable.

JPEG - 182 ko

Corinne Zarzavatdjian interprète avec éclat l’extravagante mère d’Eurydice, caricature de l’actrice plus voyante que talentueuse, sûre de son charme et de son pouvoir sur les hommes. Fantasque et exigeante, elle entend que tout plie devant sa volonté, se consolant de son médiocre destin en rabaissant sa fille. Corinne insuffle à son personnage une énergie toute en finesse, qu’elle joue les mères abusives ou esquisse quelques pas de tango avec son compagnon. Chacune de ses apparitions devient une note lumineuse et colorée au cœur de la tragédie qui s’accomplit.

JPEG - 354 ko

A voir jusqu’au 30 avril 2023
Représentations les vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 16h30
Le Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine 75014 Paris

Lien vers le théâtre et la billetterie

par Naïri le dimanche 12 mars 2023
© armenews.com 2024